Ce manifeste est une première version datée du 30.06.25 et est voué (ou a déjà) évolué. Si vous aussi voulez participer, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord.

Notre Manifeste

Les oeuvres de commande ne sont pas neutres, elles portent un discours, servent une cause, une marque, ou un·e client·e. Nous avons donc une responsabilité concernant les messages que nous acceptons – ou non – de véhiculer, et leur impact. Le design, et par extension le Motion Design, est de fait, un outil politique.

Il est de notre responsabilité, par des choix d’écriture et de design, de s’approprier cet outil politique pour être en accord avec nos convictions.

Nous, Motion Designers ne voulons plus nous contenter de faire preuve d’une prétendue neutralité face aux discriminations actives, visibles ou invisibles que nos représentations propagent.
Nous gardons à l'esprit que, tout comme il n'y a pas de consommation éthique dans un contexte capitaliste, une pratique du design pleinement éthique est difficilement atteignable. Nous souhaitons néanmoins nous en approcher autant que possible.

Par la diversité de statuts de nos métiers (salariat, artiste-auteur, auto-entreprise, intermittence, etc.) et de situations personnelles et financières, tous·tes les Motion Designers n'ont pas la même liberté de choix, et accès aux mêmes moyens d'action. Ce qui suit est applicable avec une latitude propre à la situation et au bon jugement de chacun·e.

Ce manifeste ne doit pas être pris comme une liste de règles et d’instructions catégoriques.
Son but est de rappeler notre impact, de prôner une envie de nous améliorer, nous éduquer et nous inspirer .

Sélection de projets

Nous nous engageons à ne pas accepter de projets véhiculant des valeurs ou des messages discriminants, haineux , ou prenant pour cible toute communauté marginalisée.

Nous refusons les projets à vocation de "greenwashing", "pinkwashing", de récupération politique ou commerciale d'une lutte sociale, ou toute autre tentative de créer une image publique dissonante avec les actions réelles d'une marque ou d’une entité économique.

Ayant conscience de l’impact que peuvent avoir nos outils de communications, nous pouvons les investir dans des causes qui nous importent par du mécénat de compétences, des remises tarifaires, etc.

Bonnes Pratiques

Nous n’acceptons pas de participer à des projets ayant pour point de départ un "concours créatif" ou un "appel à projet" impliquant une concurrence basée sur un travail spéculatif et non rémunéré.

Nous refusons de reprendre le travail passé d'un·e autre motion designer sans s'être assuré de son accord légal ou moral.

Nous ne participons pas à des projets dont la rémunération, les modalités de calendrier et de production, ou le cadre légal participent à la précarisation de notre milieu.

Contenu des projets

Nous nous efforçons de représenter l’Humain dans sa diversité et à faire preuve d’inclusion pour ne pas être un miroir déformant de la réalité.

Nous refusons toute demande de représentation de l'Humain renforçant un stéréotype ou une vision discriminante.

Nous ne créons pas de films ou d’animations incitant à la surconsommation et aux comportements non-écoresponsables.

Nous accompagnons nos clients dans l’écriture de nouveaux récits, mettant en scène des styles de vie plus sobres et des comportements en accord avec les objectifs de transition écologique.

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre accessible nos contenus au plus grand nombre en proposant systématiquement un sous-titrage, des voix-off, ou tout autre outil disponible.

Environnement

Nous nous employons à réduire l’empreinte environnementale de nos productions par la mise en place de solutions adaptées et en réduisant la résolution des projets en fonction de l’usage final.

Enseignement

Nous veillons à ce que l’enseignement soit donné dans un cadre bienveillant, équitable et sans culture du crunch.

Nous adaptons nos cours, exercices et temps alloué à chacun·e pour que les élèves avec des troubles dys ou handicap puissent avoir accès à une éducation de qualité.

Pour les mises en situation réelles, nous protégeons les élèves de l’exploitation commerciale en nous tournant vers les institutions publiques ou les milieux associatifs, et en évitant les concours spéculatifs.

Nous ne validons que les conventions de stages répondant aux critères professionnels, matériels et humains qui permettront aux élèves d’acquérir les compétences necessaires à leur entrée dans le mileu professionnel.

Télécharger en PDF